Lieux d’intérets

Les Fruitières des Bornes

 

fruitiere

Zones Humides d’Arbusigny, partie du réseau du plateau des Bornes

Les zones humides : un atout pour la ressource en eau et la biodiversité

Espaces présentant des sols gorgés d’eau pendant une majeure partie de l’année, les zones humides ont un rôle fondamental pour la gestion de la ressource en eau.
Elles fonctionnent comme une éponge naturelle qui absorbe l’excès d’eau et la restitue en cas de sécheresse. Ainsi, les risques d’inondation pour les infrastructures environnantes sont limités, les nappes phréatiques réalimentées et les débits des cours d’eau régulés.
Véritables filtres épurateurs capables de piéger et de dégrader certains polluants présents dans l’eau, elles permettent de restituer une ressource de meilleure qualité vers les ruisseaux et les sources d’eau potable.

Zones de quiétude et de nourrissage pour la faune sauvage, les marais présents sur Arbusigny abritent également de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Les conditions de leur présence sont dues en partie à la fauche traditionnelle tardive de ces milieux qui avait lieu jusque dans les années 60. On y retrouve entre autre, des papillons d’intérêt européen, (l’azurés des paluds et l’azuré de la sanguisorbe), et des plantes protégées comme l’œillet superbe et le dactylorhize de Traunsteiner.
Autrefois, ces marais étaient fauchés tardivement, et le produit de fauche (« la blache ») était récupéré comme litière. Ces méthodes permettaient aux espèces de terminer leur cycle de reproduction, et aux prairies humides de rester maigres.
Aujourd’hui, l’abandon de la fauche des marais laisse place aux arbustes comme le saule, qui ont tendance à envahir les prairies humides, entraînant la disparition des espèces remarquables présentes.
Conscient de l’intérêt de préserver ce patrimoine naturel, la commune d’Arbusigny s’est portée volontaire pour travailler avec Asters (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie), afin de restaurer les conditions favorables aux espèces remarquables de ces marais.

A l’image d’Arbusigny, le plateau de Bornes accueille un important réseau de zones humides qui constitue un patrimoine culturel et paysager important. Il est essentiel de préserver l’ensemble de ce réseau afin de protéger la ressource en eau et maintenir la richesse de biodiversité présente sur ce territoire.

Le Marais du Chênet :

Le marais du Chênet fait partir des plus belles zones humides du plateau des Bornes. Situé à l’extrémité sud de la commune, il s’étend sur une surface d’environ 11 hectares. Il accueille plusieurs espèces végétales et animales protégées, et représente un lieu d’intérêt pour la faune sauvage. La partie sud-est du marais est fauchée tous les deux/trois ans, de façon à maintenir son ouverture.
Asters, la commune et l’ACCA d’Arbusigny travaillent en concertation pour mettre en valeur ce marais tout en conservant son aspect sauvage.

Le marais du Chenêt, un espace à protéger

Les amis du sentier

« Les Amis des sentiers » association intercommunale de la communauté de communes « Arve & Salève » compte environ 30 membres adhérents.
Notre activité majeure consiste à assurer la pérennité des sentiers de randonnées de notre territoire qui s’étend sur 8 communes.
Nous menons régulièrement des actions de débroussaillage, d’élagage et de petit terrassement sur les 3 sentiers inscrits au département qui sont : le « Sentier des Rocailles », le «        Sentier de la Colline » et le « Sentier du Four ». Nous veillons également à ce que le balisage de ces chemins soit toujours en bon état permettant de vous orienter lors de vos  promenades.
Cette année, la commission environnement de la commune de Reignier Esery nous a confié le repérage, la préparation et le balisage du sentier qui a servi à la randonnée « Saveur &   Paysages » le 02 mai et qui a rassemblé près de 450 personnes malgré une météo défavorable.
Nous avons découvert une variante du sentier du four qui permet de rejoindre le moulin « Chez Coquet » à Arbusigny.
Nous allons repérer sur Nangy un chemin d’accès qui permettra de rallier le Sentier Léman – Mont Blanc le long de l’Arve en partant depuis  le centre du Village.
Nous continuerons notre travail de mise en valeur des blocs erratiques, et faciliterons l’accès aux richesses de notre patrimoine local situé     sur le domaine public.

Nous nous réunissons tous les 2 mois alternativement dans chaque commune pour faire le point sur nos actions passées ou nos projets à venir.
Nous animons également de temps en temps la buvette du marché le samedi matin à Reignier ou vous pourrez nous rencontrer pour discuter de nos actions.

Si vous voulez rejoindre l’association, participer à ses sorties ou pour tous renseignements vous pouvez contacter son président : E.MERMIN
Tel : 04.50.43.42.42 ou visiter le bloc de l’association : www.lesamisdessentiers.unblog.fr