Réforme des rythmes scolaires

 

Le Gouvernement a engagé la refondation de l’école et en particulier du primaire dans le cadre d’un projet global. Sa volonté est de rendre la journée des élèves moins lourde en réduisant le temps de travail des enfants, en équilibrant la semaine scolaire, et ce pour améliorer les conditions d’apprentissage et leur réussite.

L’organisation de la semaine

Les journées commencent tous les jours de classe à 8h30. Elles finissent à 15h les lundis et vendredis et à 16h30 les mardis et jeudis. La pause méridienne dure 2h et s’étend de 11h30 à 13h30.

Le mercredi matin, la classe a lieu de 8h30 à 11h30.

Les nouvelles activités périscolaires se déroulent les lundis et vendredis de 15h à 16h30, la présence des enfants n’est pas obligatoire.

  planning

Les TAP sont organisées sous forme d’activités (payantes) et d’accueil de loisirs et d’animations (gratuit). Les inscriptions sont obligatoires en Mairie.

 

Afin de permettre aux enfants de participer à différentes activités, l’année scolaire a été divisée en 5 cycles, entre chaque période de vacances scolaires:

Période 1 : De la rentrée jusqu’aux vacances de Toussaint
Période 2 : Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël
Période 3 : Des vacances de Noël aux vacances de Février
Période 4 : Des vacances de Février aux vacances de Pâques
Période 5 : Des vacances de Pâques à la fin de l’année scolaire

Durant chaque période, des activités et ateliers seront proposés tous les lundis et vendredis.

Coordinatrice du projet

Mme Carmen Ortu a été nommée Coordinatrice du dispositif. Elle s’occupe notamment de la gestion des activités et des plannings.

L’organisation des nouveaux temps scolaire a donné lieu à un PEDT pour obtenir ce régime dérogatoire.Le PEDT est consultable en ligne en cliquant sur le lien suivant : PEDT_en_ligne.

 

Pour connaître le programme des activités et les modalités d’inscription, merci de consulter la section « Programme/Inscription NAP » : http://www.arbusigny.fr/programmeinscription-nap/