Réforme des rythmes scolaires

 

Le Gouvernement a engagé la refondation de l’école et en particulier du primaire dans le cadre d’un projet global. Sa volonté est de rendre la journée des élèves moins lourde en réduisant le temps de travail des enfants, en équilibrant la semaine scolaire, et ce pour améliorer les conditions d’apprentissage et leur réussite.

Suite aux échanges lors des 2 comités de pilotage des TAP en mars et avril 2017, l’ensemble des acteurs présents (corps enseignant, cantine-garderie, animateurs des TAP et délégués de parents d’élèves) se sont prononcés pour une évolution du dispositif avec plus de régularité sur les journées scolaires. La proposition a reçu un avis favorable lors du 3ème conseil d’école du 9 juin 2017. Cette proposition a été soumise au DASEN pour acceptation (l’Education Nationale reste seule décisionnaire des horaires d’école)

L’organisation de la semaine

Les journées commencent tous les jours de classe à 8h15. Elles finissent à 15h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La pause méridienne dure 1h45 et s’étend de 11h45 à 13h30.

Le mercredi matin, la classe a lieu de 8h15 à 11h15.

Les TAP se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h15 à 16h30, la présence des enfants n’est pas obligatoire.

  horairesTAP

Les TAP sont organisées sous forme d’activités et d’accueil multi-loisirs et d’animations. Les inscriptions sont obligatoires en Mairie.

Afin de permettre aux enfants de participer à différentes activités, l’année scolaire a été divisée en 5 cycles, entre chaque période de vacances scolaires:

Période 1 : De la rentrée jusqu’aux vacances de Toussaint
Période 2 : Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël
Période 3 : Des vacances de Noël aux vacances de Février
Période 4 : Des vacances de Février aux vacances de Pâques
Période 5 : Des vacances de Pâques à la fin de l’année scolaire

Durant chaque période, des activités et ateliers seront proposés tous les lundis et vendredis. Les mardis et jeudis, l’accueil multi-loisirs assurent la prise en charge des enfants (les APC peuvent avoir également lieu sur ces 2 jours).

Coordinatrice du projet

Mme Carmen Ortu a été nommée Coordinatrice du dispositif. Elle s’occupe notamment de la gestion des activités et des plannings.

L’organisation des nouveaux temps scolaire a donné lieu à un PEDT pour obtenir ce régime dérogatoire.Le PEDT est consultable en ligne en cliquant sur le lien suivant : PEDT_en_ligne.

 

Pour connaître le programme des activités et les modalités d’inscription, merci de consulter la section « Programme/Inscription NAP » : http://www.arbusigny.fr/programmeinscription-nap/