État d’avancement de la couverture de la fibre optique

Pour les logements :

L’ouverture à la commercialisation de la fibre est prévue au 1er semestre 2022.

BON A SAVOIR : lorsque les travaux seront réceptionnés, la réglementation française impose un gel de 3 mois avant l’ouverture commerciale de la fibre optique, afin de permettre à chaque fournisseur d’accès internet de se préparer à rejoindre le réseau public du Syane.

Avant l’ouverture commerciale, des interventions seront organisées  conjointement entre la commune, le Syane et Covage. A cette occasion, les modalités de raccordement et d’accès au réseau, ainsi que les offres proposées par les opérateurs, seront présentées aux habitants éligibles.

Les raccordements finaux jusqu’à l’intérieur des logements particuliers seront pris en charge par les opérateurs au moment de la souscription aux offres fibre par les usagers.

Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau et des modalités de raccordement : https://fibre.syane.fr ou https://covage.com/fibre-haute-savoie/contact

Pour les professionnels :

Les services numériques Très Haut Débit pour l’ensemble des professionnels de la commune sont ouverts à la commercialisation.

Le réseau public du Syane est exploité par le société Covage dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 22 ans.

Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau pour les entreprises et les modalités de raccordement : Thierry MALMAIN – Responsable commercial FTTO Covage – thierry.malmain@covage.com

Télécommunications : informations sur le très Haut Débit

L’accès à la fibre optique est une mesure et une demande clefs du Gouvernement dans le but d’améliorer la couverture numérique des territoires. Le Plan France Très Haut Débit a été pensé pour s’assurer que tous les Français, en particulier ceux habitant en zones rurales, puissent bénéficier du meilleur de la connectivité numérique au domicile mais aussi au travail. Aujourd’hui, malgré l’absence de couverture fibre, environ 7% des logements ont accès au Très Haut Débit via la technologie VDSL à Arbusigny. L’objectif du Gouvernement est de généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025. Une fois le déploiement effectué, il sera alors possible de réaliser divers tests d’éligibilité pour les offres des opérateurs comme SFR ou Bouygues. En effet, il permettra de déterminer si vous êtes éligible à la fibre ou l’ADSL ainsi que la vitesse de connexion et les services associés. Pour les personnes qui souhaitent également bénéficier d’un réseau téléphonique performant, il est possible de se renseigner sur le déploiement de la 5G en France. Depuis 2021, la 5G est déjà déployée dans de nombreuses zones urbaines par les principaux fournisseurs d’accès, en Haute-Savoie comme partout ailleurs.