CTENS DU PLATEAU DES BORNES

 Habitants du Plateau des Bornes,

Votre commune est engagée, aux côtés de 11 autres communes, dans un programme de préservation et de valorisation des zones humides : le Contrat de Territoires Espaces Naturels Sensibles (CTENS) du Plateau des Bornes. Ce projet met en œuvre des actions de restauration et de gestion des zones humides, mais aussi des actions pour faire connaître ce patrimoine auprès de ses habitants : animations pédagogiques scolaires ( journée annuelle « La Nature sur un Plateau », création d’une malle mobile), exposition photographique tournante, mise-en-place de panneaux d’illustrations, etc.

Dans ce cadre s’est également constitué en 2017 un groupe de volontaires locaux, soucieux de faire respecter les bonnes pratiques et les bons gestes sur les sentiers : la Brigade Sentinelles du Plateau des Bornes. Cavaliers, promeneurs, cyclistes, agriculteurs, chasseurs, riverains, quadeurs, élus … un quinzaine de volontaires locaux se sont engagés à diffuser des messages de respect de leur milieux ruraux, dans une politique fondée sur l’incitation uniquement. Ils ont bénéficié d’une courte formation gratuite sur la réglementation générale de la fréquentation des milieux ruraux par l’ONCFS. Un dépliant papier diffusable auprès du grand public (« A chacun ses Bornes ») a également été créé, rappelant ces règles. Vous pouvez le retrouver gratuitement dans votre mairie.

Et pourquoi pas vous ?

Récemment, les membres se sont réunis afin de dresser un bilan des usages des sentiers, particulièrement fréquentés cette année dans un contexte sanitaire hors du commun. Ils ont souhaité que toutes les communes membres soient représentées par 1 ou 2 référents. Alors si vous aussi, vous souhaitez partager ces valeurs et veiller à la préservation de votre environnement et à la conciliation des usages, vous pouvez les rejoindre ! Une nouvelle session de formation à la réglementation en milieu rural est prévue prochainement afin de former les nouveaux volontaires. Pour cela, vous pouvez contacter :

  • Asters, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie qui nous accompagne depuis de nombreuses années dans ce projet : salerno@cen-haute-savoie.org
  • Ou Odile MONTANT, référente élue du Plateau des Bornes : chezlolet@wanadoo.fr